Rénover une maison ou un autre type de bâtiment implique de dépenser des sommes considérables, d’autant plus si on opte pour des matériaux de qualité et écoénergétiques. Mais il existe des moyens de réduire la facture !
Lancez-vous dans un projet de rénovation écoénergétique après avoir fait le tour des aides financières possibles. Pour certaines d’entre elles, la démarche doit être entamée avant le début des travaux.
La rénovation écoénergétique désigne tout changement à votre domicile qui implique une réduction de votre consommation d’énergie. En utilisant moins d’énergie, vous soulagez les infrastructures d’Hydro-Québec, par exemple, et vous aidez l’environnement.
Un crédit d’impôt, c’est un remboursement que vous pouvez demander au moment de déclarer vos revenus, au printemps. En réalité, un pourcentage de la somme des travaux admissibles est alors soustraite de l’impôt que vous devez payer au gouvernement.
Les gouvernements offrent des subventions dans le but d’encourager les citoyens à atteindre des objectifs spécifiques. Grâce à cela, les rénovations écoénergétiques sont assez bien soutenues. De plus, les grosses rénovations donnent droit à des remboursements de taxes pour les maisons rénovées. Les subventions et remboursements doivent être demandés via des formulaires spécifiques, et non dans votre déclaration de revenus annuelle.
Les aides financières pour les rénovations écoénergétiques sont attribuées, comme on peut s’y attendre, aux travaux qui améliorent l’efficacité énergétique du bâtiment. Toutefois, il faut savoir qu’une preuve de l’amélioration est souvent requise. Par exemple, dans le cas de Rénoclimat, un conseiller attribue une cote ÉnerGuide à votre maison avant les travaux, et une autre après les travaux.
Les gouvernements fédéral et provincial encouragent également les rénovations en tous genres. Ainsi, pas besoin d’avoir recours uniquement aux programmes axés sur l’économie d’énergie. Un crédit d’impôt pour votre rénovation écoénergétique peut concerner, par exemple, l’adaptation de votre maison. Vous pouvez alors faire des choix écoénergétiques pendant ces rénovations.
Les critères de sélection pour bénéficier des aides financières disponibles varient selon chaque crédit d’impôt ou programme. Ils se déploient souvent en quatre volets :
Par exemple, pour obtenir le crédit pour l’habitation multigénérationnelle, il faut avoir (vous ou un membre de votre famille) 65 ans ou vivre avec un handicap.
Les subventions, remboursements et crédits d’impôt sont tellement nombreux qu’on peut facilement les mélanger entre eux. La majorité des programmes offrent de l’aide pour tous les aspects d’une habitation, incluant les portes et fenêtres. Voici un résumé des montants que vous pourriez obtenir.
Nom du programme | Exemple de rénovation de portes et fenêtres | Montant maximal |
Rénoclimat | Remplacement complet (incluant le châssis) des ouvertures existantes | 150 $ par ouverture |
Logis Vert | Calfeutrage et isolation | 1 500 $ |
ÉconoLogis | Calfeutrage, coupe-froid | Travaux faits gratuitement |
Programme d’adaptation de domicile | Nouvelle porte d’entrée mieux adaptée | 50 000 $ par personne admissible |
CIRHM | Construire une deuxième unité | 7 500 $ à recevoir en retour d’impôt |
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire | Adapter les portes | 2 500 $ à recevoir en retour d’impôt |
Remboursement de TPS et TVQ | Rénovation complète du bâtiment | 9 975 $ + 6 300 $ |
RénoPlex | Tout élément du bâtiment | 20 000 $ pour une maison, 40 000 $ pour un plex |
RénoRégion | Travaux majeurs | 20 000 $ pour une maison |
Programme le plus connu du grand public, Rénoclimat vise à soutenir les rénovations écoénergétiques. Puisque les maisons sont habituellement dotées de nombreuses fenêtres et portes, vous pouvez profiter du volet de subvention pour remplacer les portes et fenêtres existantes et recevoir un remboursement de 150 $ par ouverture brute. Les nouvelles portes et fenêtres doivent être homologuées ENERGY STAR.
Logis Vert est offert par Hydro-Québec et vous aider à réaliser divers travaux comme acquérir une thermopompe et améliorer le calfeutrage. Ainsi, vous pourriez recevoir jusqu’à 1 500 $ pour le calfeutrage de vos fenêtres, portes extérieures et tout autre endroit qui génère des fuites d’air. Cependant, pour l’obtenir, le calfeutrage ne peut pas être fait isolément. Il doit être combiné à une meilleure isolation de la toiture.
Le but de ce programme est de vous aider à économiser l’énergie. Au lieu de vous offrir de l’argent, il fonctionne en envoyant chez vous un conseiller attitré qui effectuera gratuitement de légers travaux. Il peut par exemple procéder au calfeutrage des fenêtres et à l’installation de coupe-froid au bas des portes, ou encore installer une pomme de douche à débit réduit ou des thermostats électroniques.
Les aînés et les personnes handicapées peuvent recevoir une aide spécifique à leur situation. Le programme d’adaptation de domicile finance des rénovations qui facilitent l’entrée, la sortie et les déplacements dans leur maison. Il pourrait vous aider à élargir et abaisser une porte extérieure, à installer des mains courantes, abaisser des seuils de porte intérieure et élargir leurs cadres, ou encore à installer un fauteuil élévateur d’escalier.
Le programme d'adaptation de domicile est provincial, mais au fédéral, il y a aussi le crédit d’impôt pour l’accessibilité. Tous les travaux qui visent à vous permettre d’accomplir les tâches de la vie quotidienne et de réduire les risques vous blesser chez vous peuvent être couverts.
Rêvez-vous d’ajouter une deuxième unité à votre maison afin que vos parents restent près de vous alors qu’ils vieillissent ? Ce crédit vous offre une aide pour vos rénos qui accueilleront un membre de votre famille aîné (65 ans ou plus) ou handicapé. Le deuxième logement doit avoir une entrée privée, une cuisine, une salle de bain et un espace pour dormir. Vous avez le choix d’ajouter une construction sur votre terrain ou de rénover l’espace existant. Pourquoi ne pas en profiter pour faire des choix écoénergétiques pour économiser sur l’énergie à long terme ? Une rénovation de cette ampleur est l’occasion idéale !
Peu importe le type de rénovation que vous réalisez, qu’elles soient écologiques ou non, certains programmes peuvent vous permettre de sauver beaucoup de sous. Le gouvernement du Québec rembourse une partie des taxes chargées par les entrepreneurs. Ainsi, vous pouvez récupérer jusqu’à 36% de la TPS payée et 50% de la TVQ. Pour ce faire, il faut rénover 90% ou plus de la totalité ou d’une partie de votre maison ou condo. Cependant, si votre habitation vaut plus que 450 000 $ pour la TPS et 300 000 $ pour la TVQ, vous n’y avez pas droit.
Certaines villes proposent également des programmes d’aide financière. Nous donnons ici un exemple avec la Ville de Montréal, mais on vous encourage fortement à vérifier auprès de votre municipalité tout ce qui est offert. Avec le programme RénoPlex, tout est couvert, des fondations à la toiture. Il y a des montants d’aide financière spécifiques à chaque composante de votre maison ou plex de 5 logements et moins, par exemple 310 $ par fenêtre. Ce programme pourrait vous aider avec le remplacement de fenêtres et de portes, de porte-patio ou la restauration de portes en bois.
Les régions ne sont pas laissées à l’abandon. Le programme RénoRégion s’adresse spécifiquement aux propriétaires à revenu faible qui vivent en milieu rural. Il couvre jusqu’à 95% du coût des travaux des maisons qui ont des défauts majeurs, pour un maximum de 20 000 $, ou 25 000 $ dans certains cas. Contactez votre municipalité pour vérifier votre éligibilité au programme.
Chaque mesure d’aide financière comme un crédit d’impôt pour rénovation écoénergétique vient avec ses propres règles et dates limites.
Une fois que vous savez comment fonctionne chaque programme qui vous intéresse :
Il existe de nombreux crédits d’impôts, subventions et mesures de remboursement pour vous aider à réaliser vos rénovations écoénergétiques.
Puisque ce sont des éléments du bâtiment qui peuvent vous faire perdre une quantité importante d’énergie (froid, infiltrations d’air, etc.), ça vaut le coup d’investir dans des produits de qualité.